Tristan Jahier

Grumpy dev' (╯°□°)╯彡┻━┻until shit.changes {visit same_page; expect {shit}.to change}
← Retour

Ajouter PHP 5.4 et PHP 5.5 à Wampserver

Sur le site officiel de Wampserver, il n'est pas toujours possible d'obtenir une version ultérieure à PHP 5.3 pour Wampserver 2.2. En effet, dans les addons que l'on peut télécharger, la version la plus récente est 5.3.1. Voici quelques astuces pour installer des versions ultérieures à PHP 5.3.x dans WAMPSERVER 2.2.

Edition du 25/03/2016 : remplacement des liens morts pour PHP 5.5.0 beta 3. Vous devriez cependant passer à des versions plus récentes d'Apache et de PHP.

Les versions contenant Apache 2.4 incluent déjà PHP 5.4, mais si vous ne souhaitez (ou ne pouvez) pas réinstaller Wampserver pour y avoir accès, voici comment faire.

Avant toute chose, assurez vous d'avoir installé le Microsoft Visual C++ 2010 SP1 Redistributable Package (x86) sur votre machine.

PHP 5.4

Télécharger les binaires pour Windows de la version de votre choix sur le site de PHP : http://windows.php.net/download. Attention, il faut impérativement que vous preniez une version VC9 (pas VC11).

Je m'explique. VC9 et VC11 sont les compilateurs C++ des IDE de Microsoft, respectivement Visual Studio 2008 et Visual Studio 2012. Wampserver étant apparemment compilé avec VC9, pour qu'il puisse communiquer avec PHP il faut que ce-dernier soit compilé avec un compilateur compatible. Et comme par hasard, VC9 et VC11 ne le sont pas...

Prenez par exemple PHP 5.4.22 VC9 x86 Thread Safe. Décompressez l'archive dans le dossier C:\wamp\bin\php\php5.4.22 (adaptez le chemin si vous avez une installation perso de Wamp).

Ouvrez le dossier d'une autre version de PHP déjà présente dans Wamp, par exemple php5.3.13. Recopiez les fichiers Wampserver.conf, php.ini et phpForApache.ini dans le dossier php5.4.22.

Retournez dans le dossier php5.4.22, et éditer le fichier php.ini. Remplacer le chemin du dossier des extensions :

extension_dir = "c:/wamp/bin/php/php5.3.13/ext/"

devient

extension_dir = "c:/wamp/bin/php/php5.4.22/ext/"

Faites exactement la même modification dans le fichier phpForApache.ini.

Redémarrez Wampserver et vous pourrez sélectionner votre nouvelle version dans le menu PHP > Version.

PHP 5.5

Pour PHP 5.5, c'est impossible car les binaires officiels ne sont compilés qu'avec VC11. Bon, j'ai un peu menti, c'est évidemment possible, il "suffit" d'obtenir des binaires VC9.

Une première idée serait de compiler soi-même PHP avec Visual Studio 2008, mais ça peut prendre du temps et être pénible. Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, consultez ce lien : Build your own PHP on Windows. Pour ma part je n'ai pas réussi à le compiler sous forme de snapshot.

En étant plus malin on peut récupérer le composant PHP 5.5.0 d'EasyPHP compilé avec VC9. EasyPHP est un logiciel comme Wampserver. Sur son site, dans le menu download > Components, et dans la catégorie « Composants pour EasyPHP Devserver 12.x » on peut télécharger la version PHP 5.5.0-beta3. Voici un lien direct : PHP 5.5.0 beta 3 for EasyPHP.

Bon, le problème, c'est que ce n'est pas une archive mais un exécutable. Heureusement il est possible d'extraire les composants de cet installateur avec le logiciel Inno Setup Unpacker. Téléchargez la dernière version et placez-la dans le même dossier que le package d'EasyPHP. Récupérez le fichier innounp.exe à l'intérieur de l'archive.

Ouvrez une console (ligne de commande), placez-vous dans ce dossier et utilisez Inno Setup Unpacker pour extraire le package EasyPHP :

innounp.exe -x EasyPHP-component-PHP-5.5.0b3-setup.exe

Il va vous créer dans le répertoire courant un fichier install_script.iss que vous pouvez supprimer tout de suite et un dossier {app}. Vous devriez avoir un dossier {app}\php\php550b3 à l'intérieur, déplacez-le dans votre dossier Wamp C:\wamp\bin\php et ensuite c'est pareil que pour PHP 5.4.

Pour les fainéants, et ceux qui me font confiance, vous pouvez directement télécharger ceci : php-5.0.0beta3-Win32-VC9-x86.7z.

Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une version beta de PHP 5.5.0, et que vous ne devriez pas l'utiliser en production. Mais c'est mieux que rien.

Sources

K0N4M1 C0D3