Tristan Jahier

Grumpy dev' (╯°□°)╯彡┻━┻until shit.changes {visit same_page; expect {shit}.to change}
← Retour

Obtenir les permissions totales sur un fichier ou un dossier sous Windows

Posted 21/11/2013  •  Written by Tristan Jahier  •  Category : Windows
Sous Windows, on doit parfois supprimer, remplacer ou simplement renommer des fichiers ou des dossiers qui ne nous appartienent pas. En général il s'agit de fichiers systèmes qui sont protégés par Windows pour éviter de faire n'importe quoi. Mais lorsque l'on veut vraiment toucher à ces fichiers sensibles, ça devient une vraie galère.

En effet, il n'existe pas de commande équivalente aux su et sudo d'*nix et même avec l'interface graphique il n'y a pas moyen de passer en mode administrateur pour toutes les opérations. La plupart du temps vous pouvez seulement « Exécuter en tant qu'administrateur », ce qui est très limité.

Prenons pour exemple le dossier C:\Windows\SysWOW64 et à l'intérieur le fichier ExplorerFrame.dll. Si vous essayez de le renommer, il va d'abord vous dire qu'il vous faut un statut administrateur, mais même si vous continuez, il va vous dire : « Vous avez besoin d'une autorisation de la part de TrustedInstaller pour modifier ce fichier. »

Vous ne pourrez pas renommer ce fichier car vous n'en êtes pas propriétaire. Le propriétaire est TrustedInstaller, un utilisateur virtuel de Windows qui possède tous les fichiers critiques du système, pour les protéger d'éventuelles mauvaises manipulations. Pour le renommer vous allez donc devoir en devenir propriétaire pour vous attribuer les permissions.

Devenir propriétaire du fichier ou du dossier

Faites un clic-droit sur le fichier ou le dossier en question et ouvrez les propriétés. Sélectionnez l'onglet Sécurité. Si vous sélectionnez le groupe « Administrateurs » vous devriez voir que les permissions sont limitées à la lecture et l'exécution.

Cliquez sur le bouton "Avancé".


Les 2 sous-titres suivants expliquent la marche à suivre spécifique à votre système.

Sous Windows XP, Vista ou 7

Allez dans l'onglet Propriétaire puis cliquez sur Modifier.

Une fenêtre très similaire à cette-dernière s'ouvre. Cliquez sur Autres utilisateurs ou groupes....

Sous Windows 8

Cliquez sur Modifier à côté du nom du propriétaire.


Une petite fenêtre s'ouvre et vous permet de choisir le nouveau propriétaire du fichier. Tapez au choix, soit votre nom d'utilisateur, soit « Administrateurs » pour attribuer la propriété à tout ce groupe. Puis cliquez sur Vérifier les noms pour que ce que vous avez écrit soit remplacé par le nom exact reconnu par le système.

Enfin validez par OK. Vérifiez que le nom du propriétaire a bien changé et cliquez à nouveau sur OK.

Modifier les permissions

Maintenant que vous êtes propriétaire du fichier, vous pouvez en éditer les permissions. Dans Propriétés > onglet Sécurité, cliquez cette fois sur Modifier.

Une fenêtre s'ouvre et vous permet d'éditer les permissions associées à chaque utilisateurs/groupe. Sélectionnez le votre et attribuer vous les droits qui vous intéressent.

Redéfinir TrustedInstaller comme propriétaire par défaut

Une fois votre manipulation effectuée, vous aurez peut-être envie de retransmettre la propriété au TrustedInstaller. Rien de plus simple, vous n'avez qu'à suivre les mêmes étapes, et dans la fenêtre « Sélectionnez un utilisateur ou un groupe », vous devez écrire NT SERVICE\TrustedInstaller avant de cliquer sur Vérifier les noms.

Sources

K0N4M1 C0D3